Kim Jong Un a effectué une deuxième visite en Chine

Kim Jong Un a rencontré lundi et mardi le président chinois Xi Jinping dans le nord-est de ...
Kim Jong Un a effectué une deuxième visite en Chine

Kim Jong Un a effectué une deuxième visite en Chine

Photo: KEYSTONE/AP CCTV

Kim Jong Un a rencontré lundi et mardi le président chinois Xi Jinping dans le nord-est de la Chine, selon des médias d'Etat chinois. Cette visite intervient quelques semaines avant un sommet prévu entre le dirigeant nord-coréen et le président américain Donald Trump.

La télévision publique chinoise CCTV a montré les deux hommes marchant côte à côte dans un parc en bord de mer dans la ville de Dalian, dans une province frontalière de la Corée du Nord, à quelques centaines de km en avion de Pyongyang. Les deux hommes ont discuté autour d'une table. Kim Jong Un s'était déjà rendu à Pékin fin mars pour sa première visite à l'étranger depuis son arrivée au pouvoir en 2011.

Kim Jong Un et Xi Jinping ont discuté à Pékin de questions bilatérales. Le numéro un chinois a déclaré à son homologue qu'il soutenait le dialogue entre la Corée du Nord et les Etats-Unis, selon l'agence de presse étatique chinoise Chine nouvelle.

La chaîne de télévision japonaise NHK a pour sa part diffusé des images d'un convoi de voitures officielles traversant la ville de Dalian, ainsi que des images de l'aéroport sur lesquelles on peut voir deux avions nord-coréens, dont un du même type que celui habituellement utilisé par Kim Jong Un.

La Chine et la Corée du Nord, quoique ex-alliés communistes de la guerre de Corée (1950-53), étaient en froid ces dernières années, Pékin ayant décidé d'appliquer les sanctions internationales destinées à convaincre Pyongyang de mettre fin à son programme nucléaire.

La Corée du Nord a toutefois amorcé une détente spectaculaire à la faveur des Jeux olympiques d'hiver organisés en Corée du Sud. L'opération de charme de Pyongyang a culminé fin avril avec un premier sommet intercoréen organisé à la frontière entre les deux pays entre M. Kim et son homologue sud-coréen Moon Jae-in.

Un sommet historique entre MM. Kim et Trump est en préparation pour fin mai ou début juin dans un lieu qui n'a pas encore annoncé, mais le sera 'bientôt', a révélé récemment la Maison Blanche à Washington.

/ATS
 

Actualités suivantes