Kim Jong-un a quitté Pyongyang pour le sommet intercoréen

Le leader nord-coréen Kim Jong-un a quitté Pyongyang vendredi matin pour se rendre dans la ...
Kim Jong-un a quitté Pyongyang pour le sommet intercoréen

Retour de Kim Jong-un après le sommet avec Moon Jae-in

Photo: KEYSTONE/AP Korea Summit Press Pool

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a repassé la frontière et est retourné en Corée du Nord à l'issue d'un sommet historique vendredi avec le président sud-coréen Moon Jae-in. Les dirigeants des deux Corées se sont engagés à oeuvrer en faveur de la dénucléarisation.

Kim Jong-un a baissé la vitre de la voiture dans laquelle il a pris place et salué de la main ses hôtes à son départ de la Zone démilitarisée intercoréenne.

Il avait auparavant assisté avec M. Moon à un spectacle sons et lumières en clôture du sommet. Les deux hommes se sont longuement tenus main dans la main alors que des images de leur poignée de main historique, plus tôt dans la journée, étaient retransmises sur la façade de la Maison de la paix, structure de verre et de béton située dans la partie sud de Panmunjom, où fut signé l'armistice et où s'est tenu le sommet.

Après une accolade avec le président sud-coréen, le dirigeant nord-coréen est monté à bord de sa limousine noire et a repassé la frontière, ses gardes du corps courant après le véhicule.

'Submergé par l'émotion'

Les dirigeants des deux Corées se sont engagés vendredi à oeuvrer en faveur de la dénucléarisation en promettant qu'il n'y aurait plus de guerre sur la péninsule, lors d'un sommet historique dans la Zone démilitarisée.

Après une poignée de main très symbolique avec le président sud-coréen Moon Jae-in à la frontière, le leader nord-coréen Kim Jong Un a affirmé que la Corée était 'au seuil d'une histoire nouvelle'.

Premier dirigeant nord-coréen à fouler le sol sud-coréen depuis la guerre (1950-1953), il s'est dit 'submergé par l'émotion' après avoir franchi la bordure de béton de quelques centimètres de haut qui figure la démarcation dans le village de Panmunjom.

/ATS
 

Actualités suivantes