L'EI chassé de 90% de Raqa par les forces soutenues par Washington

Les forces qui combattent Daech en Syrie avec le soutien des Etats-Unis contrôlent désormais ...
L'EI chassé de 90% de Raqa par les forces soutenues par Washington

L'EI chassé de 90% de Raqa par les forces soutenues par Washington

Photo: Keystone

Les forces qui combattent Daech en Syrie avec le soutien des Etats-Unis contrôlent désormais 90% de Raqa, rapporte mercredi l'OSDH. Les djihadistes seraient confinés dans le centre-ville.

'Grâce aux raids aériens intensifs de la coalition dirigée par les Etats-Unis, le groupe Etat islamique (EI) s'est retiré en 48 heures d'au moins cinq quartiers. Ce qui fait que les Forces démocratiques syriennes (FDS) contrôlent désormais 90% de la cité', a indiqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

D'après lui, 'les djihadistes ont perdu tous les quartiers dans le nord de Raqa (...) et sont confinés dans le centre-ville'. Il a cependant souligné que l'avancée des FDS dans les 10% restants de la ville pourrait être difficile en raison du grand nombre de mines posées dans ces quartiers de Raqa par les djihadistes.

Les FDS ont elles-mêmes annoncé mercredi avoir pris 80% de Raqa à l'EI. Entrées début juin dans la ville, elles sont plus que jamais proches de la prise de cette cité du nord de la Syrie, qui était la 'capitale' de facto du groupe ultraradical dans ce pays dévasté par plus de six ans de guerre.

La coalition internationale fournit un appui aérien crucial aux FDS, qui avaient lancé leur grande offensive en novembre pour chasser l'EI de la cité qu'il contrôlait depuis 2014.

/ATS
 

Actualités suivantes