L'armée irakienne aurait repris le site de la mosquée Al Nouri à Mossoul

La reprise à Mossoul de la mosquée Al Nouri marque la 'fin de l'Etat' djihadiste, a affirmé ...
L'armée irakienne aurait repris le site de la mosquée Al Nouri à Mossoul

L'armée irakienne aurait repris le site de la mosquée Al Nouri à Mossoul

Photo: Keystone

La reprise à Mossoul de la mosquée Al Nouri marque la 'fin de l'Etat' djihadiste, a affirmé jeudi le Premier ministre irakien. Le chef du groupe djihadiste Etat islamique (EI) Abou Bakr al Baghdadi avait proclamé son califat en 2014 depuis cet édifice.

'Nous assistons à la fin du faux Etat de Daech', a déclaré le Premier ministre irakien Haider al-Abadi en anglais sur son compte Twitter, utilisant un acronyme en arabe de l'EI. Un commandant des Forces spéciales a cependant indiqué à l'AFP que le site n'avait pas encore été repris, mais que ses forces étaient sur le point de le faire.

Les forces irakiennes avaient annoncé quelques heures plus tôt avoir repris à l'EI le site de la mosquée al-Nouri alors qu'elles poursuivent leur offensive pour chasser les djihadistes de leur dernier carré de la deuxième ville d'Irak. Un commandant des Forces spéciales a cependant indiqué à l'AFP que le site n'avait pas encore été repris mais que ses forces étaient sur le point de le faire.

La mosquée Al-Nouri et le minaret penché, connu sous le nom de 'Hadba' ('la bossue') ont été détruits le 21 juin par les djihadistes qui les ont fait exploser. Situés dans le Vieux Mossoul, ils étaient considérés comme des monuments emblématiques de Mossoul dont l'EI s'est emparé en 2014.

Le Canada reste dans la coalition

Le Canada va prolonger sa participation à la coalition internationale contre le groupe Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie jusqu'à la fin mars 2019, a annoncé jeudi Harjit Sajjan, le ministre de la Défense. Pour la troisième fois depuis le début du déploiement de ses forces armées en Irak à la fin de l'été 2014, le Canada renouvelle sa mission, le dernier mandat venant à expiration vendredi.

/ATS
 

Actualités suivantes