L'ex-Premier ministre Olmert condamné à huit mois ferme

L'ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert a été condamné lundi par un tribunal de Jérusalem ...
L'ex-Premier ministre Olmert condamné à huit mois ferme

L'ex-Premier ministre Olmert condamné à huit mois ferme

Photo: Keystone

L'ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert a été condamné lundi par un tribunal de Jérusalem à huit mois de prison ferme pour corruption aggravée. Ses avocats ont immédiatement annoncé qu'ils faisaient appel.

M. Olmert est par ailleurs condamné à huit mois de prison avec sursis, indique le tribunal dans son jugement.

L'ancien chef du gouvernement, 69 ans, est déjà sous le coup d'une peine de six ans de prison ferme dans une autre affaire de corruption, actuellement examinée en appel à la Cour suprême.

Autre procès auparavant

Le chef du gouvernement de 2006 à 2009 avait été déclaré coupable récemment d'avoir reçu et dissimulé des enveloppes intégrant des dizaines de milliers de dollars de la part de l'homme d'affaires américain Morris Talansky. M. Olmert n'était pas encore chef de gouvernement, mais notamment ministre du Commerce et de l'Industrie.

Selon l'accusation, M. Olmert aurait utilisé frauduleusement au moins 150 000 dollars, sur un total de plus de 600 000 dollars versés par Morris Talansky.

Il avait initialement été relaxé dans cette affaire. Mais la justice avait rouvert le dossier après que son ex-secrétaire et femme de confiance Shula Zaken eut révélé l'existence d'enregistrements de conversations compromettantes qu'elle avait eues avec M. Olmert.

Critique par les avocats de l'ancien Premier ministre

Dans leurs attendus, les trois juges du tribunal de Jérusalem estiment que 'la conduite d'Ehud Olmert mérite une peine de prison ferme'.

Le tribunal souligne toutefois qu'il a décidé d'imposer une 'peine légère en raison de la contribution apportée par Ehud Olmert au pays', accédant à l'un des arguments lancés par M. Olmert lui-même.

Les avocats qui défendent M. Olmert ont eux souligné dans un communiqué expliquant leur décision de faire appel qu'il n'existait 'pas de preuve de l'usage personnel qu'Ehud Olmert' aurait fait de l'argent versé par Morris Talansky.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus