L'ouragan Dorian rétrogradé en catégorie 3

L'ouragan Dorian s'est légèrement affaibli dans la nuit de lundi à mardi. Il a été rétrogradé ...
L'ouragan Dorian rétrogradé en catégorie 3

L'ouragan Dorian rétrogradé en catégorie 2

Photo: KEYSTONE/EPA/JIM LO SCALZO

L'ouragan Dorian, qui se dirigeait très lentement mardi vers la côte sud-est des Etats-Unis après avoir dévasté des îles des Bahamas, a été rétrogradé en catégorie 2, selon le dernier bulletin du Centre national des ouragans (NHC) américain.

Classé dans la catégorie maximale 5 au moment de frapper les Bahamas, Dorian a faibli, avec des vents d'une vitesse maximale de 175 km/h. Il se déplaçait en direction de la Floride à une vitesse très réduite de 4 km/h.

A Genève, une porte-parole de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) a à nouveau affirmé devant la presse que l'impact des ouragans 'a augmenté' avec le réchauffement climatique et la montée des océans. L'extension de la température de ces surfaces alimente aussi ces perturbations.

L'ONU a relevé que l'ouragan était 'plutôt catastrophique' selon les premières indications. Plusieurs agences soutiennent les autorités locales et attendent leur autorisation pour évaluer davantage la situation. Parmi les priorités, il faudra rétablir l'accès à l'eau potable, a expliqué un porte-parole du Bureau de l'ONU pour les affaires humanitaires (OCHA).

Selon la Fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), plus de 60'000 personnes aux Bahamas sont affectées sur cette question. Le même nombre d'habitants semblerait avoir besoin d'une assistance humanitaire, selon les premières données du Programme alimentaire mondial (PAM).

L'aide devra porter aussi sur des abris ou encore l'accès à la santé. Environ 45% des maisons aux Bahamas ont été détruites. La FICR a décidé mardi de débloquer 500'000 francs et un avion est prêt à acheminer une assistance dès que les conditions seront rassemblées.

/ATS