L'unité nationale résistera au terrorisme, dit Hollande à Nice

Le terrorisme ne parviendra pas à diviser la nation ni à 'alimenter la méfiance', a déclaré ...
L'unité nationale résistera au terrorisme, dit Hollande à Nice

L'unité nationale résistera au terrorisme, dit Hollande à Nice

Photo: Keystone

Le terrorisme ne parviendra pas à diviser la nation ni à 'alimenter la méfiance', a déclaré samedi François Hollande. Le président de la République s'exprimait lors d'un hommage national aux victimes de l'attentat du 14 juillet qui a fait 86 morts à Nice.

Le chef de l'Etat fraçais a par ailleurs rendu un hommage appuyé aux magistrats, ulcérés cette semaine par ses propos sur la 'lâcheté' de leur corps rapportés dans un livre de deux journalistes du Monde. Il leur appartiendra d'établir, 'en toute indépendance', 'toute la vérité' sur les circonstances de cette attaque, a-t-il souligné.

'Ce qui a été frappé le 14 Juillet, c'est l'unité nationale. C'est la visée monstrueuse qu'ont les terroristes, frapper les uns pour effrayer les autres, déchaîner la violence pour faire naître la division, susciter la peur pour alimenter la méfiance et la stigmatisation', a déclaré François Hollande.

'Entreprise maléfique'

'Eh bien non, je vous dis non, cette entreprise maléfique échouera: l'unité, la liberté, l'humanité, au bout du compte prévaudront', a-t-il ajouté.

Quatre-vingt-six personnes - dont trois victimes suisses - ont été fauchées le 14 juillet par un camion lancé dans une course folle sur la promenade des Anglais, où des centaines de personnes étaient venues observer les feux d'artifice.

'Ce devait être une joie, et ce fut un enfer', a dit François Hollande. 'En quatre minutes, quatre minutes à peine, un poids lourd lancé en pleine vitesse au milieu d'une foule pacifique, a transformé la promenade des Anglais en cimetière.'

Des familles fauchées

Les noms de toutes les victimes ont été égrenés samedi, et une rose blanche déposée pour chacune d'entre elles. Certaines familles ont été touchées sur trois générations par cette attaque, a souligné le président. La plus âgée des victimes, Mario, était un Italien de 92 ans. La plus jeune, Léana, était une Niçoise d'un peu plus de deux ans. Quinze victimes avaient moins de 18 ans.

L'auteur de l'attaque, un Tunisien de 31 ans, a bénéficié de 'soutiens' et de 'complicités' dans la préparation et l'accomplissement de son acte, qu'il semble avoir 'mûri' pendant plusieurs mois, selon le procureur de Paris.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus