La COP22 adopte un programme pour appliquer l'accord de Paris

La COP22 s'est achevée vendredi soir à Marrakech en adoptant un programme de travail jusqu'en ...
La COP22 adopte un programme pour appliquer l'accord de Paris

La COP22 adopte un programme pour appliquer l'accord de Paris

Photo: Keystone

La COP22 s'est achevée vendredi soir à Marrakech en adoptant un programme de travail jusqu'en 2018 pour parvenir à appliquer l'accord de Paris. Le texte vise à limiter le réchauffement de la planète à deux degrés Celsius au-dessus de l'ère préindustrielle.

A l'issue de deux semaines de discussions dans la capitale marocaine, le président de la 22e conférence de l'ONU sur le climat, Salaheddine Mezouar, a acté l'adoption d'un document demandant aux pays de progresser dans la mise en oeuvre du pacte scellé l'an dernier.

La 'proclamation de Marrakech' avait été adoptée par consensus jeudi. 'Nous, chefs d'Etat, de gouvernement, et délégations réunis à Marrakech (...) appelons à l'engagement politique maximal pour lutter contre le changement climatique', stipule-t-elle.

Ombre de Trump

Mais l'ombre du président américain élu Donald Trump a plané sur les dernières heures de la COP22. Les négociateurs de 190 pays déterminés à lutter contre le réchauffement en ont appelé à son 'pragmatisme', alors que les îles Fidji l'imploraient d'agir pour sauver les plus vulnérables.

'Le message de la COP au nouveau président américain est tout simplement de dire: 'Nous comptons sur votre pragmatisme et votre esprit d'engagement'', a déclaré Salaheddine Mezouar.

'La communauté internationale est engagée sur un grand combat pour l'avenir de notre planète' et 'nous continuons à tracer notre cap', a poursuivi le ministre marocain des affaires étrangères.

L'un après l'autre, les pays, y compris la Chine (premier pollueur mondial avec 25% des émissions mondiales) et l'Arabie saoudite, ont assuré qu'ils respecteraient l'accord de Paris.

/ATS


Actualisé le