La circulation différenciée mise en place jeudi à Paris

La circulation différenciée sera mise en place jeudi à Paris et dans les communes périphériques ...
La circulation différenciée mise en place jeudi à Paris

La circulation différenciée mise en place jeudi à Paris

Photo: Keystone

La circulation différenciée sera mise en place jeudi à Paris et dans les communes périphériques pour lutter contre la pollution à l'ozone, a annoncé mercredi la préfecture de police. Elle est due aux fortes chaleurs de ces derniers jours en Ile-de-France.

Le trafic des véhicules les plus polluants sera interdit à partir de 5h30 jeudi matin dans un périmètre délimité par l'A86, autoroute circulaire autour de la petite couronne.

L'ozone se forme à cause du fort ensoleillement, des températures élevées et des émissions de gaz par le trafic routier.

Le degré de pollution émise par un véhicule est déterminé par la classification 'Crit'Air', allant de 0 pour le moins polluant à 5 pour le plus polluant.

'Les véhicules non classés, de classe 4 et 5 Crit’Air sont interdits de circuler', a annoncé la préfecture dans un communiqué qui précise que 'les véhicules de la classe 0 à 3 Crit’Air pourront ainsi se déplacer dans ce périmètre'.

Ces mesures viennent compléter les restrictions entrées en vigueur à 5h30 ce mercredi qui imposent aux automobilistes franciliens de réduire de 20 km/h leur vitesse et aux véhicules de 3,5 tonnes en transit de contourner l'agglomération.

Afin de faciliter les mouvements, la Mairie de Paris reconduira la gratuité des services Velib' et Autolib', qui louent respectivement vélos et voitures électriques aux usagers.

La maire de Paris Anne Hidalgo avait déploré la lenteur de la mise en place de ces mesures, alors que la capitale est touchée depuis lundi par cet épisode persistant de pollution.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus