La coalition de gauche radicale Izquierda Unida a permis jeudi à ses sympathisants d'une petite ville d'Andalousie (sud) de se répartir l'un des gros lots du loto espagnol de Noël: 32 millions d'euros pour quelque 200 familles, a indiqué une élue locale.
Dans la bourgade agricole de Pinos Puente (13'000 habitants), la branche locale de la coalition écolo-communiste avait en effet acheté 258 billets pour le deuxième prix du loto pour les revendre à ses sympathisants. Or ces billets ont remporté au total 32 millions d'euros (34,2 millions de francs), a expliqué l'élue Carmen Capilla.
'Les gens sont dans la rue, il y a un vacarme incroyable. Ils célèbrent avec du cava (vin mousseux espagnol) et toutes les bouteilles imaginables', a aussi déclaré le maire socialiste Jose Enrique Medina. Il a aussi expliqué qu'il y a 'beaucoup de gens dans le besoin' dans cette municipalité au taux de chômage de 29% et au budget annuel de 8 millions d'euros.
'Promenade de l'Espoir' bien nommée
La loterie espagnole distribue des prix d'un montant total de 2,3 milliards d'euros juste avant Noël. Le plus important de ces prix, baptisé le 'Gordo' (le gros), a été remporté dans le quartier d'une avenue de Madrid, bien nommée 'promenade de l'Espoir'.
Les 1650 tickets gagnants - qui ont remporté chacun 400'000 euros - y avaient été vendus chacun 20 euros par un seul bureau du loto: 660 millions d'euros ont plu sur ce quartier de classes moyenne et populaires.
La chance a surpris Vicente Villaverde, 44 ans, alors qu'il partait au travail dans son pull gris de technicien de la compagnie Gas natural: 'J'allais chercher des outils, quand on m'a appelé pour me dire de vérifier mon ticket, j'avais gagné 400'000 euros!'
'J'ai un enfant avec un handicap, ça va nous simplifier la vie', a-t-il raconté en direct aux innombrables journalistes tendant leur micro. Il a aussitôt promis d'aider aussi ses frères, dont 'l'un vient de se faire virer d'une entreprise, sans argent'.
Numéros gagnants 'chantés'
Chaque numéro de loterie en Espagne est tiré en 165 'séries' de dix billets ou 'dixièmes', ce qui répartit très largement les gains - entre habitants d'un même quartier, familles ou groupes de collègues -, d'où sa popularité.
Pendant des heures, les numéros gagnants sont 'chantés' par des enfants lors d'une 'cérémonie' transmise en direct à la télévision. L'an dernier, parmi les gagnants figurait un Sénégalais arrivé en Espagne à bord d'une embarcation de fortune.
/ATS