La justice espagnole ordonne le maintien en détention de Junqueras

Le Tribunal suprême espagnol a ordonné vendredi le maintien en détention préventive de l'ex-vice-président ...
La justice espagnole ordonne le maintien en détention de Junqueras

La justice espagnole ordonne le maintien en détention de Junqueras

Photo: KEYSTONE/AP/PAUL WHITE

Le Tribunal suprême espagnol a ordonné vendredi le maintien en détention préventive de l'ex-vice-président Oriol Junqueras, a-t-on appris vendredi de source judiciaire. Il est accusé de sédition, rébellion et malversation.

Dans leur jugement écrit, les trois juges du Tribunal suprême estiment qu'il existe un risque qu'Oriol Junqueras commette à nouveau une infraction s'il est relâché, car rien n'indique qu'il ait abandonné 'le chemin suivi jusqu'ici'.

Oriol Junqueras a été arrêté début novembre à la suite de la proclamation d'indépendance unilatérale faite par le gouvernement régional le 27 octobre. Cette consultation a conduit le pouvoir central espagnol à placer la Catalogne sous tutelle et à convoquer des élections régionales anticipées pour le 21 décembre, au terme desquelles les indépendantistes ont obtenu la majorité des sièges.

La décision du Tribunal suprême empêchera Oriol Junqueras d'assister à la séance inaugurale du nouveau parlement régional le 17 janvier. Il y avait été élu député en tant que tête de liste du deuxième parti indépendantiste catalan, la Gauche républicaine de Catalogne (ERC), lors des élections régionales de décembre.

/ATS
 

Actualités suivantes