Le Guatemala veut aussi déplacer son ambassade à Jérusalem

Le gouvernement guatémaltèque veut transférer l'ambassade du pays en Israël de Tel Aviv à Jérusalem ...
Le Guatemala veut aussi déplacer son ambassade à Jérusalem

Le Guatemala veut aussi déplacer son ambassade à Jérusalem

Photo: KEYSTONE/AP/ARNULFO FRANCO

Le gouvernement guatémaltèque veut transférer l'ambassade du pays en Israël de Tel Aviv à Jérusalem. La nation sud-américaine devient ainsi la première à emboîter le pas aux Etats-Unis.

Le président Jimmy Morales en a fait l'annonce dimanche sur son compte Facebook après avoir mené des discussions avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. 'J'ai donné des instructions à la ministre (des Affaires étrangères) pour entamer les démarches', écrit-il.

Le Guatemala était l'un des neuf pays à avoir soutenu les Etats-Unis jeudi durant l'Assemblée générale de l'ONU. La majorité des membres (128 sur 183) avaient au contraire approuvé une résolution condamnant la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël par le président américain Donald Trump, le 6 décembre.

Le texte adopté jeudi affirme que toute décision sur le statut de Jérusalem 'n'a pas de force légale, est nulle et non avenue et doit être révoquée'. Il souligne aussi que cet épineux statut doit faire partie d'un accord de paix final entre Israéliens et Palestiniens, ces derniers voulant établir à Jérusalem-Est la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.

Le vote, non contraignant, constituait une victoire pour les Palestiniens, même si la mobilisation au sein des pays membres n'a pas atteint le nombre prévu: avant le vote, plusieurs ambassadeurs tablaient pour une adoption plus large, avec un score oscillant entre 165 et 190 votes pour. Trente-cinq nations se sont abstenues et vingt-et-une n'ont pas pris part au scrutin.

/ATS