Le chef de la diplomatie chinoise sera à Pyongyang mercredi

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, effectuera une visite en Corée du Nord ...
Le chef de la diplomatie chinoise sera à Pyongyang mercredi

Le chef de la diplomatie chinoise sera à Pyongyang mercredi

Photo: KEYSTONE/AP POOL Kyodo News/MADOKA IKEGAMI

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, effectuera une visite en Corée du Nord mercredi et jeudi, a annoncé lundi son ministère. La dernière visite d'un ministre chinois responsable de ce dicastère dans le Nord de la péninsule remonte à 2007.

M. Wang effectuera sa visite suite à l'invitation de son homologue nord-coréen Ri Yong Ho, a indiqué le ministère dans un bref communiqué publié sur son site internet.

La Chine avait salué vendredi le sommet entre le leader nord-coréen Kim Jong-un et le président sud-coréen Moon Jae-in. Pékin avait loué 'leur courage' et qualifié d''historique' leur poignée de main sur la ligne de démarcation divisant la péninsule.

M. Kim était le premier dirigeant nord-coréen à fouler le sol sud-coréen depuis la guerre de Corée (1950-1953), conflit où la Chine avait pris part aux côtés du Nord.

Principal soutien diplomatique

La Chine est, de loin, le principal soutien diplomatique et économique de la Corée du Nord. Mais exaspérée par l'imprévisibilité de son turbulent voisin, elle se dit fermement opposée aux ambitions nucléaires de Pyongyang et applique les sanctions économiques de l'ONU.

Pour autant, Pékin a appelé à résoudre la crise autour du nucléaire nord-coréen de façon pacifique 'par le dialogue et la négociation'.

/ATS
 

Actualités suivantes