Le pape François appelle à la vigilance face à tout réveil antisémite

Le pape François a déclaré dimanche en Lituanie que la société devait être vigilante face à ...
Le pape François appelle à la vigilance face à tout réveil antisémite

Le pape François appelle à la vigilance face à tout réveil antisémite

Photo: Keystone/AP/ANDREW MEDICHINI

Le pape François a déclaré dimanche en Lituanie que la société devait être vigilante face à 'tout soupçon' de réveil de l'antisémitisme. Il a aussi appelé à ce que l'Holocauste soit enseigné aux nouvelles générations.

Le souverain pontife a lancé son appel à Kaunas, la deuxième ville de Lituanie, à l'occasion du 75e anniversaire de la liquidation du ghetto de Vilnius, point d'orgue, les 23 et 24 septembre 1943, de deux années d'oppression nazie. 'Le peuple juif a subi des insultes et des punitions cruelles', a déclaré le pape lors d'une messe en plein air devant quelque 100'000 personnes.

'Demandons au Seigneur de nous accorder la faculté de discernement pour déceler à temps tout germe d'une attitude pernicieuse, tout soupçon qui pourrait entacher le coeur des générations qui n'ont pas connu ces temps-là', a-t-il dit. François devait se rendre ensuite à un monument à la mémoire des victimes du ghetto. Il profite de cet anniversaire pour lancer un appel qui aille bien au-delà de la Lituanie, a dit l'un de ses conseillers.

Plus de 200'000 juifs de Lituanie avaient été assassinés par les nazis, avec la complicité de certains habitants. La communauté juive du pays compte aujourd'hui 3000 membres.

/ATS
 

Actualités suivantes