Le pape évoque avec compassion le sort des migrants

Le pape François a dénoncé dimanche le drame des migrants dans son homélie de la veillée de ...
Le pape évoque avec compassion le sort des migrants

Le pape évoque avec compassion le sort des migrants

Photo: KEYSTONE/AP/ALESSANDRA TARANTINO

Le pape François a dénoncé dimanche le drame des migrants dans son homélie de la veillée de Noël à Rome. Il a appelé à 'l'hospitalité' en évoquant le sort de Marie et Joseph qui étaient jadis en fuite en raison d'un décret romain, selon l'Evangile.

L'Argentin Jorge Bergoglio, lui même petit-fils de migrants italiens, a fait du sort des réfugiés l'un des thèmes fondamentaux de son pontificat entamé voici près de cinq ans. Le pape a affirmé depuis Rome que les migrants étaient souvent 'expulsés de leurs terres' par des dirigeants prêts à 'verser du sang innocent'.

'Dans les pas de Joseph et de Marie se cachent de nombreux pas. Nous voyons les traces de familles entières qui, aujourd'hui, se voient obligées de partir', a souligné le pape devant une dizaine de milliers de fidèles rassemblés en la basilique Saint-Pierre.

'Nous voyons les traces de millions de personnes qui ne choisissent pas de s'en aller mais qui sont obligées de se séparer de leurs proches, sont expulsées de leur terre', a-t-il poursuivi. Le Saint-Père s'est exprimé sous le baldaquin dessiné par le Bernin, où seul le souverain pontife est autorisé à célébrer la messe.

Selon lui, 'Noël est le temps pour transformer la force de la peur en force de la charité'. 'Personne ne doit sentir qu'il n'a pas sa place sur cette Terre', a-t-il plaidé en prônant 'une nouvelle créativité sociale'.

Le chef des 1,3 milliard de catholiques dans le monde, qui vient de fêter ses 81 ans, adressera son cinquième message de Noël 'Urbi et orbi' ('à la ville et au monde') lundi devant les fidèles massés sur la place Saint-Pierre.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus