Le président américain fait fi des vives critiques de Pékin

Le président américain Joe Biden a réagi laconiquement jeudi aux récentes critiques, inhabituellement ...
Le président américain fait fi des vives critiques de Pékin

Le président américain fait fi des vives critiques de Pékin

Photo: KEYSTONE/EPA/Chris Kleponis / POOL

Le président américain Joe Biden a réagi laconiquement jeudi aux récentes critiques, inhabituellement vives, de dirigeants chinois sur la politique américaine vis-à-vis de Pékin. Interrogé, il a simplement répondu 'pas grand-chose'.

Lundi, le président chinois Xi Jinping a émis, selon un compte-rendu de l'agence de presse Chine nouvelle, une rare critique directe des Etats-Unis, en leur reprochant nommément d'entraîner les pays occidentaux dans 'une politique d'endiguement, d'encerclement et de répression contre la Chine'.

Mardi, le ministre chinois des affaires étrangères Qin Gang a estimé que, 'si les Etats-Unis continuaient de s'engager sur la mauvaise voie et ne freinaient pas, aucun garde-fou ne pourrait empêcher le déraillement' des relations entre Pékin et Washington.

'Une confrontation'

Si cela se produit, 'il y aura inévitablement un conflit et une confrontation', a ajouté M. Qin, interrogé en conférence de presse.

Si le président démocrate dit essayer de mettre en place des garde-fous diplomatiques pour éviter que cette compétition ne dégénère, plusieurs récents épisodes, de l'hostilité croissante de Washington envers TikTok à l'affaire du ballon chinois, tendent à indiquer que l'horizon d'un rapprochement s'assombrit de jour en jour.

/ATS
 

Actualités suivantes