Le président du CICR rencontre les parties en conflit au Yémen

Le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Peter Maurer est arrivé dimanche ...
Le président du CICR rencontre les parties en conflit au Yémen

Le président du CICR rencontre les parties en conflit au Yémen

Photo: Keystone

Le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Peter Maurer est arrivé dimanche au Yémen. Il doit y rencontrer les parties et communautés pour discuter de la situation humanitaire. Le pays fait notament face à une épidémie de choléra sans précédent.

Selon les experts du CICR, le nombre d'habitants contaminés pourrait s'élever à 600'000 d'ici la fin de l'année, soit 1 Yéménite sur 45. Ils seraient 370'000 actuellement. 'Je trouve cette souffrance inutile absolument enrageante', a réagi Peter Maurer, cité dans un communiqué de l'organisation.

'La grande tragédie est que cette épidémie est une catastrophe créée par l'homme et évitable', a-t-il ajouté. Elle est la conséquence directe d'un conflit qui a dévasté les infrastructures civiles et détruit le système de santé.

Installations inopérationnelles

Moins de 45% des installations médicales sont opérationnelles et d'autres ne fonctionnent que partiellement. Le système est incapable d'aider tous ceux qui en ont besoin. Et d'autres maladies peuvent se développer.

'D'autres décès peuvent être évités, mais les parties belligérantes doivent autoriser les importations de médicaments, de nourriture et de fournitures essentielles', précise le président du CICR. Peter Maurer visitera les villes d'Aden, de Taïz et de Sana'a durant cinq jours.

/ATS
 

Actualités suivantes