Le président ukrainien ordonne la protection de Bélarusses exilés

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a ordonné mercredi d'assurer la protection de militants ...
Le président ukrainien ordonne la protection de Bélarusses exilés

Le président ukrainien ordonne la protection de Bélarusses exilés

Photo: KEYSTONE/EPA/STEPAN FRANKO

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a ordonné mercredi d'assurer la protection de militants bélarusses exilés dans son pays. Cette décision intervient après la mort suspecte d'un opposant retrouvé pendu à Kiev, sur fond de répression politique accrue au Bélarus.

'Chaque Bélarusse qui peut devenir la cible de criminels en raison de sa position politique publique doit obtenir une protection spéciale', a déclaré M. Zelensky, cité par un communiqué de la présidence.

'Cette décision a été prise après l'obtention par les forces de l'ordre d'informations sur de possibles risques pour plusieurs militants bélarusses', a fait valoir la présidence dans ce communiqué.

Les autorités ukrainiennes ont déjà 'établi la liste des Bélarusses' concernés et leur ont fourni des mesures de protection supplémentaires, a ajouté le communiqué sans donner de détails.

Directeur d'une ONG aidant des opposants au régime bélarusse ayant fui en Ukraine, Vitali Chychov, 25 ans, a été retrouvé pendu mardi dans un parc à Kiev. Son organisation a dénoncé un assassinat orchestré par Minsk. La police ukrainienne a ouvert une enquête pour meurtre prémédité, mais n'exclut pas un suicide.

/ATS
 

Actualités suivantes