Le roi Harald de retour à Oslo et en arrêt maladie

Le roi Harald de Norvège, âgé de 87 ans, est arrivé dimanche soir à Oslo, a annoncé le Palais ...
Le roi Harald de retour à Oslo et en arrêt maladie

Le roi Harald de retour à Oslo et en arrêt maladie

Photo: KEYSTONE/EPA/Annika Byrde

Le roi Harald de Norvège, âgé de 87 ans, est arrivé dimanche soir à Oslo, a annoncé le Palais royal. Il est de retour dans son pays après avoir été hospitalisé en Malaisie pour une infection.

L'avion médicalisé transportant le souverain a atterri peu avant 23h00 sur l'aéroport de la capitale norvégienne, selon des images de la télévision publique.

'Sa Majesté le roi est arrivé en Norvège ce soir. Le transport aérien s'est bien déroulé et le roi se rétablit', a indiqué le Palais dans un communiqué. Le roi va être admis à l'hôpital national d'Oslo 'pour des examens', a-t-il ajouté, précisant qu'Harald resterait 'quelques jours à l'hôpital pour se soigner et se reposer'.

Son avion médicalisé avait quitté l'aéroport de Langkawi, dans le nord-ouest de la Malaisie, en milieu de journée (heure locale). Doyen des souverains en exercice en Europe, le roi Harald a été victime d'une infection lors d'un séjour privé sur l'île de Langkawi et a été admis en début de semaine à l'hôpital local Sultanah Maliha.

Santé fragile

Le Palais royal a prévenu dimanche matin que le roi resterait en arrêt maladie pendant deux semaines. Samedi, le souverain, qui voyage en compagnie de son épouse la reine Sonja, s'est fait poser un stimulateur cardiaque temporaire avant son vol retour.

Le roi Harald, qui se déplace avec des béquilles, est de santé fragile: il a notamment subi une opération du coeur et a souffert, ces dernières années, de divers troubles respiratoires et d'infections. Fin janvier, il a cependant exclu d'abandonner ses fonctions après l'abdication surprise à 83 ans au Danemark de sa cousine éloignée, la reine Margrethe II, en faveur de son fils aîné Frederik.

'Je m'en tiens à ce que j'ai toujours dit, à savoir que j'ai prêté un serment au Storting (le Parlement unicaméral norvégien, ndlr) et que celui-ci dure toute la vie', a-t-il dit. Sur le trône depuis 33 ans, le roi Harald a fêté ses 87 ans le 21 février. En son absence, le prince héritier Haakon, 50 ans, assure la régence.

/ATS
 

Actualités suivantes