Le sénateur milliardaire russe Souleïman Kerimov inculpé en France

Le sénateur milliardaire russe Souleïman Kerimov a été inculpé mercredi à Nice, dans le sud-est ...
Le sénateur milliardaire russe Souleïman Kerimov inculpé en France

Le sénateur milliardaire russe Souleïman Kerimov inculpé en France

Photo: KEYSTONE/AP/ALEXANDER ZEMLIANICHENKO

Le sénateur milliardaire russe Souleïman Kerimov a été inculpé mercredi à Nice, dans le sud-est de la France, pour blanchiment de fraude fiscale, a-t-on appris auprès du procureur. Il a été placé sous un strict contrôle judiciaire.

Souleïman Kerimov doit remettre son passeport et verser une caution de cinq millions d'euros. Il n'a pas le droit de quitter le département des Alpes-Maritimes (sud-est), a précisé à l'AFP le procureur de la République, Jean-Michel Prêtre.

Le sénateur a été interpellé à sa descente d'avion lundi soir à Nice et aussitôt mis en garde à vue. Il est détenteur d'un passeport diplomatique, qu'il n'aurait toutefois pas utilisé lundi, voyageant pour des raisons privées.

Son interpellation a provoqué la colère de parlementaires russes et une réaction du Kremlin. Le chargé d'affaires français à Moscou a été convoqué après que la Douma a voté une résolution dénonçant une violation de la convention de Vienne sur l'immunité diplomatique.

Montants sous-déclarés au fisc

Souleïman Kerimov est soupçonné de s'être approprié plusieurs propriétés mitoyennes sur la presqu'île du Cap d'Antibes, havre pour milliardaires, par des achats successifs à travers un prête-nom et pour des montants sous-déclarés. Le préjudice pour le fisc français serait de 'plusieurs dizaines de millions d'euros', selon une source proche du dossier.

C'est au détour d'une banale enquête pour trafic de stupéfiants que la police française a été mise sur la piste, intriguée par les allées et venues, avec de l'argent liquide, de la secrétaire de l'avocat fiscaliste antibois Philippe Chiaverini.

Dans cette affaire, instruite à Nice depuis fin 2014, un avocat fiscaliste de la Côte d'Azur et deux hommes d'affaires suisses sont déjà inculpés.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus