Le puissant typhon Hagibis a atteint samedi soir les côtes du Japon en direction de l'immense agglomération de Tokyo. Les pluies diluviennes et les vents ont causé la mort d'une personne, des glissements de terrain et des évacuations.
Le centre du typhon a touché terre peu avant 19h00 dans la péninsule d'Izu, à plus d'une centaine de kilomètres au sud-ouest de Tokyo, a annoncé l'Agence météorologique japonaise JMA.
Son intensité a été revue à 'puissante' au lieu de 'très puissante' par la JMA, mais des rafales allant jusqu'à 216 km/h étaient toujours attendues.
Evacuations recommandées
Des recommandations d'évacuations concernant 7,3 millions d'habitants avaient été émises dans la journée de samedi, après des précipitations 'sans précédent' ayant conduit au déclenchement de l'alerte pluies maximale. En début de soirée un peu plus de 50'000 personnes avaient suivi ces consignes d'évacuation, non obligatoires.
Les autorités déploraient un mort, au moins trois disparus et une trentaine de blessés dont quatre graves.
Avant même que le typhon n'atteigne les côtes, ses franges ont fait une victime dans la région de Chiba (banlieue est de Tokyo), un homme de 49 ans retrouvé dans une camionnette renversée, selon les pompiers.
Séisme
Comme si le sort voulait s'acharner sur Chiba, un tremblement de terre de magnitude 5,7 s'est déclaré au large de cette préfecture à 18h22 (11h22 HB), une secousse ressentie à Tokyo. Aucune alerte au raz de marée n'a été déclenchée.
L'agence JMA prévoyait 50 cm de pluie sur l'agglomération de Tokyo en 24 heures jusqu'à dimanche à la mi-journée, et davantage encore dans le centre du pays.
Outre les glissements de terrain, la JMA mettait en garde contre le risque accru de hautes vagues et d'inondations, dont le risque était augmenté par l'approche de la pleine lune, qui amplifie les marées.
Le Japon est frappé par une vingtaine de typhons chaque année. Avant Hagibis, Faxai avait tué au moins deux personnes début septembre et provoqué d'importants dégâts à Chiba.
/ATS