Le vote a repris samedi matin pour le 2e tour de l'élection présidentielle tchèque opposant le chef de l'Etat sortant Milos Zeman (pro-russe) et l'académicien Jiri Drahos (pro-européen). Une forte participation a été constatée vendredi.
Les bureaux de vote doivent fermer samedi à 14h00 et le résultat qui s'annonce assez serré doit être connu avant 17h00, selon le ministère de l'intérieur.
Le second tour, étalé sur deux jours, a été marqué vendredi par une forte mobilisation des électeurs: environ la moitié des inscrits ont voté, selon l'agence CTK, un chiffre supérieur de dix points à celui observé lors du premier tour. Les deux candidats ont invité les Tchèques à se rendre massivement aux urnes. Au premier tour, les 12 et 13 janvier, le taux de participation final s'était établi à 61,9%.
Le scrutin se déroule sur fond de problèmes du gouvernement du milliardaire populiste Andrej Babis, allié de M. Zeman. Inculpé pour fraude aux subventions européennes, il n'a pas réussi à obtenir la confiance du parlement et a présenté la semaine dernière au président la démission formelle du cabinet.
M. Zeman s'est déjà dit prêt à le désigner pour la deuxième fois pour tenter de former un gouvernement, avant même la fin de son mandat actuel le 8 mars prochain, alors que M. Drahos se déclare hostile à l'idée d'avoir un premier ministre poursuivi en justice.
/ATS