Les forces de sécurité irakiennes ont tué 48 des djihadistes du groupe Etat islamique (EI) qui ont lancé vendredi un raid dans plusieurs quartiers de Kirkouk, a indiqué samedi le chef de la police de cette ville du nord-est du pays.
Certains 'terroristes de Daech' se sont fait exploser après avoir été acculés par les forces de sécurité, a précisé le général Khattab Omar Aref. Ces attaques revendiquées par l'EI ont en outre coûté la vie à 46 personnes, pour l'essentiel des membres de forces de sécurité, selon un responsable militaire du ministère de l'Intérieur.
Des unités spéciales du contre-terrorisme et des renseignements traquaient samedi les djihadistes encore présents dans la ville, où ils ont notamment attaqué des bâtiments gouvernementaux. Des affrontements sont toujours en cours à Kirkouk, où le couvre-feu total décrété vendredi a été maintenu.
Selon le général Aref, 'les forces de sécurité contrôlent la situation mais il y a encore des poches (de résistance) dans des quartiers du sud et de l'est'.
'Nous avons déjoué le complot de Daech, qui était de prendre des bâtiments gouvernementaux et notamment des services de sécurité', a-t-il ajouté. Kirkouk est une ville actuellement sous contrôle kurde et située à 240 kilomètres au nord de Bagdad.
/ATS