Au Texas, Donald Trump se pose en rassembleur face à Harvey

Donald Trump a mis en avant mardi la coopération entre autorités fédérales et locales face ...
Au Texas, Donald Trump se pose en rassembleur face à Harvey

Au Texas, Donald Trump se pose en rassembleur face à Harvey

Photo: Keystone

Donald Trump a mis en avant mardi la coopération entre autorités fédérales et locales face aux inondations causées par la tempête Harvey. Il s'est posé en rassembleur face à cette catastrophe d'une ampleur historique.

Drapeau du Texas en main, casquette 'USA' vissée sur le crâne et accompagné de son épouse Melania, le président américain a salué, depuis la ville de Corpus Christi la coordination de l'action d'urgence menée par son gouvernement et les autorités du grand Etat du Sud, face à la montée des eaux qui a selon lui 'pris une dimension épique'.

'Dans cinq ou dix ans, on veut pouvoir entendre dire qu'on a agi comme il le fallait', a-t-il déclaré, en vantant l'esprit 'd'équipe' régnant sur les opérations de sauvetage en cours, mais sans jamais mentionner le sort des victimes ou des personnes déplacées.

Selon les autorités, la tempête, qui menace à présent la Louisiane, a causé la mort directement ou indirectement d'au moins dix personnes. Houston, la métropole au coeur de la catastrophe, demeure sous la menace constante de la montée des eaux.

'Nous sommes encore largement dans la phase de réponse d'urgence, où préserver des vies et assurer la sécurité des habitants est une priorité', a souligné un haut responsable de l'Agence fédérale des situations d'urgence (FEMA).

En témoignait l'ordre d'évacuation d'urgence émis par le comté de Brazoria, au sud de Houston, en raison de brèches apparues dans une digue. 'La digue de Columbia Lakes a été percée!!', ont annoncé les édiles locaux sur leur compte Twitter. 'Partez immédiatement!!'

Le souvenir de Katrina

Lors d'un bref arrêt devant une caserne de pompiers de Corpus Christi, le président américain s'est emparé d'un micro avant de s'adresser à la foule: 'Nous vous aimons, nous sommes ici pour nous occuper de vous!'. 'Quelle foule!', a-t-il ajouté, comme s'il s'agissait d'un rassemblement politique.

Donald Trump devait ensuite se rendre à Austin, la capitale du Texas, pour s'entretenir avec les autorités de l'Etat et visiter le centre de coordination des secours. Houston ne figure pas sur son itinéraire car la région est pratiquement inaccessible.

Donald Trump veut éviter de reproduire les erreurs de George W. Bush, dont la lenteur de la réaction à l'ouragan Katrina, qui avait fait 1800 morts dans la région de la Nouvelle-Orléans en 2005, avait été vivement critiquée.

Précipitations record

Selon le service national de météorologie, Harvey a établi mardi matin un record de précipitation pour une tempête tropicale au Texas avec 49,32 pouces (125,3 cm) relevés sur un site au sud-est de Houston. Le précédent record remontait au passage de la tempête tropicale Amelia en 1978.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus