Londres et l'UE se seraient entendues sur le montant de la rupture

La Grande-Bretagne et l'Union européenne se sont entendues sur le montant de leur rupture, ...
Londres et l'UE se seraient entendues sur le montant de la rupture

Londres et l'UE se seraient entendues sur le montant de la rupture

Photo: KEYSTONE/EPA POOL/TATYANA ZENKOVICH / POOL

La Grande-Bretagne et l'Union européenne se sont entendues sur le montant de leur rupture, rapporte mardi le Daily Telegraph, citant des sources non-identifiées. Le chiffre serait compris entre 45 et 55 milliards d'euros.

Deux sources ont confirmé au journal que les deux parties étaient tombées d'accord en fin de semaine dernière sur cette question, l'un des principaux point d'achoppement des négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Selon le Telegraph, le chiffre final 'sera compris entre 45 et 55 milliards d'euros', en fonction du calcul réalisé par chaque camp d'après 'une méthodologie préparée en commun'.

Jusqu'ici, l'offre financière du gouvernement britannique se situait autour de 20 milliards d'euros. Une proposition qui avait été rejetée par le président du Parlement européen Antonio Tajani, qui avait estimé que la facture s'élevait plutôt à entre 50 et 60 milliards d'euros.

2e phase en vue

Un accord sur le montant du divorce permettrait d'annoncer l'ouverture de la deuxième phase des discussions lors du Conseil européen des 14 et 15 décembre.

La Commission européenne s'est refusée à tout commentaire sur l'article du Daily Telegraph. Un membre du gouvernement britannique a dit 'ne pas reconnaître' ses informations.

La Première ministre britannique Theresa May doit s'entretenir lundi avec Jean-Claude Juncker et Michel Barnier, président de la Commission européenne et négociateur en chef de l'UE pour le Brexit.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus