Mousson en Inde: 15 morts dans le Nord lors d'inondations

Au moins 15 personnes ont trouvé la mort en Inde dans des inondations ou des glissements de ...
Mousson en Inde: 15 morts dans le Nord lors d'inondations

Mousson en Inde: 15 morts dans le Nord lors d'inondations

Photo: KEYSTONE/AP/Channi Anand

Au moins 15 personnes ont trouvé la mort en Inde dans des inondations ou des glissements de terrain causés par la mousson dans les contreforts de l'Himalaya, ont annoncé samedi les autorités.

Les inondations et glissements de terrain sont fréquents en Inde pendant la saison de la mousson (juin-septembre). Selon les experts, le changement climatique accroît leur fréquence, leur gravité et leur soudaineté.

Des secouristes ont été dépêchés dans le district de Mandi, dans l'Etat de l'Himachal Pradesh (Nord), où l'inondation a emporté deux maisons et tué huit personnes, selon un communiqué du gouvernement. Les glissements de terrain et les inondations ont fait sept autres victimes dans cet État, ajoute le communiqué.

Des images télévisées ont montré une partie d'un pont ferroviaire emporté par le déluge dans la région de Kangra voisine. Dans la région de Hamipur, des crues soudaines ont bloqué 19 personnes sur les toits de bâtiments locaux avant qu'elles puissent être secourues.

Les écoles ont été fermées dans les régions les plus touchées. L'Etat de l'Himachal Pradesh, apprécié des touristes, est connu pour ses montagnes enneigées.

En juillet, huit personnes étaient décédées après des crues subites qui ont frappé un campement de pèlerins dans le Cachemire voisin. En juin, de fortes pluies se sont abattues sur les régions reculées du Nord-Est de l'Inde. Près de 40 personnes ont été tuées dans un glissement de terrain qui a submergé un camp abritant des cheminots et des réservistes de l'armée dans l'État de Manipur.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus