Nouvelle réunion Etats-Unis/Russie à Genève

Les Etats-Unis et la Russie discutent à nouveau à Genève de leur dialogue sur le désarmement ...
Nouvelle réunion Etats-Unis/Russie à Genève

Réunion

Photo: KEYSTONE/AP Pool/ANDREW HARNIK

Les Etats-Unis et la Russie se sont retrouvés à Genève pour leur dialogue sur le désarmement et plusieurs autres questions sécuritaires. La réunion de jeudi a été 'intensive' et 'substantielle', estime une déclaration en soirée des deux gouvernements.

Comme en juillet, cette seconde rencontre a eu lieu dans des conditions très secrètes. La délégation américaine était emmenée par la numéro deux du département d'Etat Wendy Sherman et celle de la Russie était pilotée par le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov. Ce format avait été annoncé en juin dernier lors du sommet à Genève entre les présidents américain Joe Biden et russe Vladimir Poutine.

Dans leur déclaration commune, les deux pays ont annoncé le lancement de deux groupes de travail, l'un sur les objectifs pour un futur désarmement et le second sur les capacités et actions aux effets importants. Ceux-ci vont se rencontrer avant une nouvelle réunion plénière entre les deux gouvernements.

Les Etats-Unis souhaitaient que cette seconde réunion aboutisse à des 'étapes concrètes', avait dit mercredi la sous-secrétaire d'Etat au désarmement Bonnie Jenkins. Outre le désarmement, les discussions ont porté sur les nouvelles technologies, l'espace et l'intelligence artificielle (IA).

Sherman attendue à Berne

Récemment, la Russie a accusé les Etats-Unis d'avoir interféré dans ses élections législatives, remportées largement par le parti au pouvoir et entachées d'accusations de fraudes. De son côté, Washington a reproché mardi à Moscou d'avoir bloqué une réunion multilatérale sur les droits humains.

Les Etats-Unis et la Russie avaient réussi il y a quelques mois à renouveler au dernier moment l'accord sur la réduction des armes nucléaires stratégiques (New START). Mais d'autres ont été suspendus ces dernières années et les divergences restent importantes.

Après la réunion de jeudi, Mme Sherman doit se rendre vendredi à Berne. Elle va lancer avec la secrétaire d'Etat aux affaires étrangères Livia Leu la première rencontre d'un nouveau partenariat entre les deux pays. La numéro deux de la diplomatie américaine doit poursuivre dès lundi une tournée dans trois pays.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus