Une opération de secours est 'en cours' à Alep-Est. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et le Croissant-Rouge syrien (SARC) facilitent cette évacuation d'environ 200 blessés dont certains gravement.
Les membres des deux organisations 'ont franchi la ligne de front', a indiqué jeudi en fin de matinée sur Twitter le directeur régional du CICR Robert Mardini.
Parallèlement, l'évacuation d'Alep-Est de 5000 combattants rebelles et leurs familles était toujours en cours jeudi, a rapporté l'agence Tass. Citant un responsable du ministre russe de la Défense, elle précise que l'évacuation devait s'effectuer par un 'corridor' long de 21 km.
Une journaliste de Reuters présente sur place a vu une vingtaine d'autocars de couleur verte arriver dans la dernière enclave tenue par les rebelles, en provenance du secteur de la ville aux mains des forces gouvernementales.
Un convoi composé notamment d'ambulances qui quittait Alep-Est a par ailleurs essuyé des tirs provenant de positions tenues par des combattants pro-gouvernementaux, a rapporté la protection civile. Les tirs ont fait au moins un mort.
L'évacuation de l'ultime enclave d'Alep-Est aux mains des insurgés a débuté jeudi après l'instauration d'une nouvelle trêve. Quelques incidents ont été signalés, dont ces tirs.
/ATS