Pandémie: Cassis alerte sur les effets sur le développement durable

La pandémie menace les avancées obtenues sur le développement durable dans le monde, selon ...
Pandémie: Cassis alerte sur les effets sur le développement durable

Pandémie: Cassis alerte sur les effets sur le développement durable

Photo: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

La pandémie menace les avancées obtenues sur le développement durable dans le monde, selon Ignazio Cassis. Le conseiller fédéral a appelé lundi au début du Conseil des droits de l'homme à oeuvrer pour le monde d'après-pandémie.

L'effort requis pour les Objectifs de développement durable (ODD) 'est considérable', a affirmé le chef de la diplomatie suisse en ouvrant cette réunion d'un mois entièrement en ligne. Selon lui, la pandémie a aussi remis les libertés fondamentales au centre des préoccupations des citoyens.

Les conséquences de santé et économiques pour les plus vulnérables sont importantes. Et le conseiller fédéral de déplorer l'augmentation des inégalités et des discriminations.

Mais la pandémie 'nous a rapprochés' sur l'importance d'efforts communs, a-t-il aussi affirmé. Il a salué l'adaptation du Conseil des droits de l'homme face à la situation volatile liée aux restrictions. Et a appelé à oeuvrer davantage pour le développement durable, notamment avec la société civile et le secteur privé.

/ATS
 

Actualités suivantes