Plus d'un million de cas déclarés en Afrique (comptage AFP)

Le continent africain a franchi jeudi la barre du million de cas de nouveau coronavirus officiellement ...
Plus d'un million de cas déclarés en Afrique (comptage AFP)

Le continent africain a franchi jeudi la barre du million de cas de nouveau coronavirus officiellement déclarés, selon un comptage de l'AFP à 23h30. Plus de la moitié ont été enregistrés en Afrique du Sud.

L'Afrique du Sud est de loin le pays le plus touché par la pandémie, avec 538'184 cas, et 8307 cas supplémentaires annoncés jeudi. Le pays enregistre 9604 décès (+306). Le nombre des personnes guéries s'établit à 387'316.

L'Egypte a enregistré près de 95'000 cas et le Nigeria près de 45'000. En nombre de contaminations, l'Afrique du Sud se situe au 5e rang mondial.

Sur la semaine écoulée, la tendance est toutefois à la décélération en Afrique, avec -18% de cas officiellement enregistrés, selon un comptage de l'AFP. Le continent africain reste un des moins touchés. Seul l'Océanie enregistre un nombre moins élevé de cas.

Le nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations. Nombre de pays africains, aux systèmes de santé défaillants, ne disposent que de capacités de dépistage limitées.

À l'échelle mondiale, près de 19 millions de cas ont été enregistrés au total. La pandémie a tué plus de 709'000 personnes.

/ATS