Plus de 4 millions de personnes ont fui l'Ukraine en un mois

Plus de 4 millions de personnes ont fui l'Ukraine ces dernières semaines, selon le Haut-Commissariat ...
Plus de 4 millions de personnes ont fui l'Ukraine en un mois

Plus de 4 millions de personnes ont fui l'Ukraine en un mois

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Plus de 4 millions de personnes ont fui l'Ukraine ces dernières semaines, selon le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). Le rythme quotidien de réfugiés continue de ralentir, selon ses données relayées mardi à Genève et qui portent jusqu'à lundi soir.

Au total, plus de 3,9 millions de personnes se sont réfugiées dans les pays voisins depuis le début de l'offensive russe. Auxquelles s'ajoutent 113'000 qui avaient quitté les républiques autoproclamées de Donetsk et Lougansk pour rejoindre la Russie dans les jours précédant le début de la guerre.

Parmi les millions de réfugiés, plus de la moitié se sont rendus en Pologne. Plus de 600'000 personnes sont arrivées en Roumanie, près de 390'000 en Moldavie, plus de 350'000 en Hongrie, plus de 270'000 en Slovaquie et le même nombre en Russie. Avec les déplacés internes, plus de 10 millions de personnes ont fui leur habitation.

Après près de 150'000 réfugiés au total par jour au début de l'offensive, le volume quotidien est désormais inférieur à 40'000, ayant atteint 35'000 lundi, selon le HCR.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus