Point de passage de Rafah rouvert

Le point de passage de Rafah, entre la bande de Gaza et l'Egypte, a ouvert samedi sous le contrôle ...
Point de passage de Rafah rouvert

Point de passage de Rafah rouvert

Photo: KEYSTONE/AP/KHALIL HAMRA

Le point de passage de Rafah, entre la bande de Gaza et l'Egypte, a ouvert samedi sous le contrôle de l'Autorité palestinienne. Cela n'était pas arrivé depuis que le Hamas a chassé ses représentants de l'enclave, en juin 2007.

Le mouvement islamiste, qui administrait seul le territoire depuis dix ans, a remis le 1er novembre la responsabilité des points de passage avec Israël et l'Egypte à l'Autorité autonome dans le cadre de l'accord de réconciliation signé le 12 octobre au Caire.

Après l'ouverture de celui de Rafah, samedi, cinq cars de passagers sont passés du côté égyptien, rapportent des témoins. Leurs papiers avaient auparavant été vérifiés par des membres des services de sécurité du Hamas à l'extérieur du point de passage.

Les autorités égyptiennes ne permettent son ouverture que trois fois par semaine par mesure de sécurité et n'ont pas manifesté l'intention de le faire plus souvent, malgré le transfert de responsabilités.

Accord à mettre en oeuvre

Côté palestinien, on espére une ouverture permanente, comme avant le bref conflit de 2007. Trente mille Gazaouis ont demandé à passer en Egypte au cours des derniers mois, selon le ministère palestinien de l'Intérieur.

Les modalités de mise en oeuvre de l'accord de réconciliation restent à définir. De nouvelles discussions entre le Hamas et le Fatah de Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne, doivent débuter mardi au Caire. Elles porteront notamment sur les mesures de sécurité et la date des prochaines élections législatives et présidentielle.

/ATS
 

Actualités suivantes