Le Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé lundi qu'il rencontrerait le président chinois Xi Jinping en marge du sommet du G20, pour la première fois depuis plusieurs années, signalant un réchauffement entre les deux pays.
'Demain (mardi) j'aurai une rencontre bilatérale avec le président chinois Xi', a indiqué M. Albanese à des journalistes après avoir atterri sur l'île indonésienne de Bali où se tient le sommet des dirigeants des grandes économies mondiales.
'Nous abordons ces discussions avec bonne volonté. Il n'y a pas de préconditions et nous espérons avoir un dialogue constructif', a poursuivi le responsable australien. Les dirigeants australiens et chinois ont eu un échange bref en 2019 au cours d'un sommet du G20 au Japon, mais pas d'entretiens formels depuis cinq ans.
Après une longue période de froid, provoquée par les ambitions de Pékin dans le Pacifique et des arrestations d'Australiens en Chine, les deux pays ont repris des relations entre ministres au mois de juin.
Le dirigeant chinois, au faîte de sa puissance après avoir vu son troisième mandat confirmé, rencontre également Joe Biden, lundi, pour des entretiens attendus de longue date. Washington souhaite établir les 'lignes rouges' entre les deux pays pour éviter que leur rivalité ne bascule vers un conflit.
/ATS