Primaire socialiste: l'avance de Manuel Valls se réduit

L'avance de Manuel Valls sur ses concurrents, notamment sur Arnaud Montebourg, se réduit. Et ...
Primaire socialiste: l'avance de Manuel Valls se réduit

Primaire socialiste: l'avance de Manuel Valls se réduit

Photo: Keystone

L'avance de Manuel Valls sur ses concurrents, notamment sur Arnaud Montebourg, se réduit. Et ce à deux semaines de la primaire organisée par le Parti socialiste en vue de l'élection présidentielle d'avril-mai, selon un sondage Ifop publié dans le Journal du Dimanche.

Plébiscité par plus d'un tiers des sympathisants de gauche (36%), l'ancien Premier ministre n'a désormais plus que douze points d'avance sur l'ex-ministre du Redressement productif (24%). Il en avait 20 lors de la précédente enquête réalisée en décembre (45% contre 25%).

Manuel Valls devance toujours l'ex-ministre de l'Education Benoît Hamon (21%, contre 14% en décembre).

Vincent Peillon, également ex-ministre de l'Education, est lui cité par 9% des sympathisants de gauche, devant l'ancienne ministre du Logement Sylvia Pinel (7%), le président du parti écologiste François de Rugy (2%) et le président du Front démocrate Jean-Luc Bennahmias (1%).

Avantage Montebourg

En cas de second tour entre Arnaud Montebourg et Manuel Valls, 52% des sympathisants de gauche interrogés souhaitent que l'ancien ministre de l'Economie remporte l'investiture du PS (contre 48% pour Manuel Valls).

Les rapports s'inversent par rapport au mois dernier, Manuel Valls devançait alors son ex-ministre (51% contre 49%).

La primaire de la gauche se tiendra les 22 et 29 janvier.

Le sondage a été réalisé en ligne du 3 au 5 janvier auprès d'un échantillon de 1964 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont ont été extraites les réponses de 705 sympathisants de gauche.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus