Puigdemont devant un juge pour contester sa remise à l'Espagne

Le dirigeant séparatiste catalan Carles Puigdemont est arrivé vendredi après-midi au Palais ...
Puigdemont devant un juge pour contester sa remise à l'Espagne

Puigdemont devant un juge pour contester sa remise à l'Espagne

Photo: KEYSTONE/EPA/STEPHANIE LECOCQ

Le dirigeant séparatiste catalan Carles Puigdemont est arrivé vendredi après-midi au Palais de justice de Bruxelles. Un juge doit examiner un mandat d'arrêt émis par l'Espagne à son encontre pour avoir organisé le référendum d'indépendance de la Catalogne.

L'arrivée de M. Puigdemont, avec quatre autres anciens membres de l'exécutif régional exilés comme lui en Belgique, a été annoncée par son entourage. Ils ont réussi à éviter la horde de photographes et de caméras qui les attendaient devant le Palais de justice.

Les cinq dirigeants refusent d'être remis à l'Espagne, qui veut les juger pour 'rébellion' et 'sédition' pour avoir organisé le référendum du 1er octobre. Leurs avocats comptent dénoncer un 'procès politique' reflétant selon eux l''hystérie judiciaire' de Madrid dans cette affaire.

L'audience, qui se tient à huis clos, devait démarrer à 14h00 devant la chambre du conseil du tribunal néerlandophone de Bruxelles et la décision ne devrait pas être rendue avant 'huit à dix jours', selon la défense.

Les cinq dirigeants indépendantistes s'étaient exilés dans la capitale belge après la mise sous tutelle de leur région et la destitution de son exécutif, conséquences de la déclaration unilatérale d'indépendance du 27 octobre. Ils souhaitaient échapper à la justice espagnole alors que huit autres membres du gouvernement destitué ont été inculpés et placés en détention provisoire.

Leur défense compte épuiser tous les recours possibles, en appel voire en Cour de cassation, si la demande de transfert de Madrid devait être satisfaite.

/ATS
 

Actualités suivantes