Quatre morts et quatre disparus dans un naufrage aux Galapagos

Quatre personnes sont mortes et deux sont portées disparues dans le naufrage d'une embarcation ...
Quatre morts et quatre disparus dans un naufrage aux Galapagos

Quatre morts et deux disparus dans un naufrage aux Galapagos

Photo: Google Maps

Quatre personnes sont mortes et deux sont portées disparues dans le naufrage d'une embarcation au large des îles Galapagos, ont indiqué lundi les autorités équatoriennes. Le navire transportait 37 personnes dont une Suissesse. Celle-ci est saine et sauve.

'Deux Equatoriens, un Colombien et un Américano-Israélien' sont morts dans ce naufrage survenu dans la nuit de dimanche à lundi, a indiqué le ministère équatorien des Affaires étrangères. 'Nous travaillons avec les consulats respectifs des étrangers décédés pour fournir tout le soutien nécessaire', a-t-il ajouté.

Le naufrage est survenu près de Puerto Ayora, capitale de Santa Cruz, l'une des îles de l'archipel, parc national inscrit au patrimoine de l'humanité et célèbre sanctuaire de la faune marine situé dans le Pacifique à un millier de kilomètres des côtes de l'Equateur.

Suissesse à bord

Le bateau transportait 37 personnes, dont au moins 14 passagers étrangers originaires d'Israël, d'Allemagne, d'Espagne, des États-Unis et de Suisse, selon une source officielle locale qui a requis l'anonymat.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé à Keystone-ATS qu'une Suissesse se trouvait à bord de l'embarcation. Elle est saine et sauve. La représentation suisse à Quito est en contact avec elle et la soutient dans le cadre de la protection consulaire, a précisé un porte-parole.

'En détresse'

Le 'navire côtier, nommé Angy', faisait la liaison entre les îles Isabela et Santa Cruz, a indiqué la sécurité civile. Il 'était en détresse et était en train de couler', a-t-elle ajouté, sans préciser les causes exactes de l'accident.

'Les conditions de mer étaient difficiles hier, ce qui pourrait expliquer l'accident', a déclaré sur un média local le maire de l'île de Santa Cruz. Le bateau aurait souffert de problèmes mécaniques et d'un manque de carburant, a de son côté rapporté une chaine de télévision locale, Teleamazonas.

En 2012, un thonier avec 19 personnes à son bord avait fait naufrage près des îles Galapagos, faisant deux morts et trois disparus. L'incident le plus récent date d'avril: un bateau utilisé pour emmener les touristes faire de la plongée avait coulé sans faire de victimes.

/ATS
 

Actualités suivantes