« Rien ne presse » avec l'Iran, affirme Trump

Le président américain Donald Trump a jugé vendredi au G20 à Osaka, que 'rien ne pressait' ...
« Rien ne presse » avec l'Iran, affirme Trump

Photo: KEYSTONE/AP/SUSAN WALSH

Le président américain Donald Trump a jugé vendredi au G20 à Osaka, que 'rien ne pressait' pour résoudre les tensions entre Etats-Unis et Iran. 'Espérons que cela va finir par s'arranger. Si cela se résout, tant mieux, sinon vous en entendrez parler', a-t-il ajouté.

Ces propos d'apaisement contrastent avec son ton belliqueux de ces derniers jours, qui a fait craindre un embrasement dans la région du golfe Persique. Le chef d'Etat américain avait évoqué mercredi la possibilité d'une guerre courte contre Téhéran.

'Nous sommes dans une position très forte et cela ne durerait pas très longtemps, je peux vous le dire. Et je ne parle pas de troupes au sol'.

L'idée d'une ''guerre courte' avec l'Iran est une illusion', a réagi le ministre des affaires étrangères Mohammad Javad Zarif dans un message sur Twitter destiné, selon lui, à corriger certaines 'idées fausses' du président américain qui 'menacent la paix'.

La crise au long cours qui caractérise depuis 40 ans les relations entre les Etats-Unis et l'Iran connaît depuis environ deux mois un nouvel accès de fièvre. Celui-ci menace encore plus la survie de l'accord nucléaire, mal en point depuis que les Etats-Unis s'en sont retirés en 2018.

/ATS