Environ 600 maisons ont brûlé dans la nuit de lundi à mardi lors d'un vaste incendie dans un quartier pauvre de Manaus, dans l'Etat d'Amazonie au Brésil. Plus de 2500 personnes sont touchées, ont indiqué les autorités locales et un photographe de l'AFP.
'C'est peut-être le plus grand incendie urbain de l'histoire de la ville de Manaus', a affirmé le secrétaire adjoint à la Défense civile de l'Etat d'Amazonie, Hermogenes Rabelo. L'incendie, qui a débuté en début de soirée, a été contrôlé vers minuit et une centaine de pompiers ont été mobilisés, a indiqué le Secrétariat à la sécurité de cet Etat.
Les services de santé ont annoncé que 17 blessés avaient été acheminés vers des hôpitaux. Une femme de 53 ans souffrant de problèmes cardiaques se trouvait dans un état grave après avoir inhalé de grandes quantités de fumée.
L'incendie a eu lieu dans le quartier pauvre d'Educandos, proche du centre de Manaus, au bord du Rio Negro, un des principaux affluents de l'Amazone. C'est un quartier à forte densité, constitué de nombreuses habitations précaires en bois, sur pilotis, qui s'est vite transformé en immense brasier.
Une cocotte-minute
D'après le secrétariat à la Sécurité, les premiers éléments de l'enquête indiquent que l'incendie a été provoqué par une cocotte-minute. Les flammes se sont vite propagées en raison du vent qui soufflait en rafales.
Des centaines de personnes paniquées sont sorties de chez elles, tentant de sauver ce qu'elles pouvaient, a constaté un photographe de l'AFP. Près de 150 familles ont tout perdu et se sont retrouvées sans abri, selon les autorités.
L'accès des pompiers était très difficile à cause des ruelles étroites de ce quartier. Des dépanneuses ont dû être utilisées pour retirer des voitures stationnées et permettre l'accès des véhicules de pompiers. Quand le jour s'est levé, le quartier ressemblait à une scène de guerre, avec des décombres encore fumants et des zones entières réduites en cendres.
D'après le journal local A Critica, une grande campagne de solidarité a été lancée à Manaus, mobilisant notamment plusieurs chefs d'entreprise locaux, qui ont donné 70 tonnes d'aliments.
Un incendie similaire avait touché 300 familles en 2012, dans le quartier Sao Jorge, situé à l'ouest de la ville.
/ATS