Tremblement de terre au sud de l'Allemagne aussi ressenti en Suisse

Un tremblement de terre de magnitude 3,9 sur l'échelle de Richter a secoué le sud de l'Allemagne ...
Tremblement de terre au sud de l'Allemagne aussi ressenti en Suisse

Tremblement de terre au sud de l'Allemagne aussi ressenti en Suisse

Photo: KEYSTONE/AP/STR

Un tremblement de terre de magnitude 3,9 sur l'échelle de Richter a secoué le sud de l'Allemagne dans la nuit de dimanche à lundi. Selon le Service sismologique (SED) de l'ETH de Zurich, la secousse a pu être ressentie dans une partie de la Suisse.

La terre a tremblé à 01h59 lundi matin. L'épicentre de la secousse se situait à Abstadt, à une profondeur de 6,6 kilomètres, a indiqué le service suisse de sismologie de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Cette ville du sud de l'Allemange est située à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Schaffhouse. Aucun dommage n'a été signalé pour l'instant.

La police de Tuttlingen, en Allemagne, a reçu dans la nuit plusieurs appels de citoyens réveillés par la secousse, a-t-elle indiqué sur Twitter. En septembre, plusieurs petites secousses s'étaient produites dans la région. La plupart n'avait pas été ressentie.

Plus de mille secousses en 2019

En Suisse, il se produit en général de petites secousses. Pour l'année en cours, le SED en a déjà recensé quelque 1200. La population ressent environ 10 à 20 tremblements de terre d'une magnitude d'environ 2,5 par année.

Globalement, le risque sismique en Suisse se situe à un niveau moyen par rapport aux autres pays européens. Des tremblements de terre de magnitude 7 sont possibles, mais beaucoup plus rares que dans des régions très menacées comme l'Italie ou la Turquie.

Selon l'Office fédéral de l'environnement, douze tremblements de terre ayant entraîné des dégâts importants ont été documentés en Suisse depuis le XIIIe siècle. Parmi eux figure notamment la série de tremblements de terre survenue dans le canton d'Obwald en 1964 (magnitude 5,3), celui de Sierre en 1946 (magnitude 5,8) et celui de Bâle en 1356 (magnitude 6,6).

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus