Trois morts, dont un Suisse, dans une avalanche en Ecosse

Trois personnes, dont un Suisse, ont été tuées dans une avalanche qui s'est déclenchée mardi ...
Trois morts, dont un Suisse, dans une avalanche en Ecosse

Trois morts, dont un Suisse, dans une avalanche en Ecosse

Photo: KEYSTONE/AP PA/ANDREW MILLIGAN

Trois personnes, dont un Suisse, ont été tuées dans une avalanche qui s'est déclenchée mardi à la mi-journée sur le Ben Nevis, point culminant de l'Ecosse et du Royaume-Uni avec 1344 mètres d'altitude. Un deuxième Suisse a été blessé.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé mercredi à Keystone-ATS des informations de presse. Il n'a pas donné davantage d'informations pour des raisons de protection des données et de la personne.

Selon les médias valaisans, les quatre victimes - deux Valaisans et deux Français établis de longue date dans le canton - étaient parties dimanche pour l'Ecosse et étaient membres du Club alpin Suisse (CAS), section Monte Rosa de Sion. Le survivant, dont le Nouvelliste publie le témoignage sur son site, était le président de la section.

'Nous n'étions pas très haut et tout d'un coup nous avons entendu un bruit. Nous nous sommes retournés et deux secondes plus tard, nous étions emportés par une neige lourde et compacte', a-t-il raconté, précisant que cette sortie privée n'était pas organisée par le CAS.

Selon les témoignages de membres du CAS publiés par différents médias helvétiques ce mercredi, les quatre hommes étaient des alpinistes 'chevronnés', 'très expérimentés' et 'connaissaient parfaitement la montagne'.

Risque 'élevé'

Mardi soir, la police écossaise avait parlé sur Twitter de deux morts et deux blessés. L'un de ces derniers a succombé à ses blessures et l'autre a été héliporté dans un hôpital de Glasgow, rapportent des médias locaux, citant des sources policières.

Les autorités ont été alertées vers 11h50 (12h50 en Suisse) et ont immédiatement mis en place une opération de secours. Le service écossais d'information sur les avalanches avait déclaré lundi que le risque d'avalanche dans le district de Lochaber, où se trouve le Ben Nevis, était 'élevé'.

La Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, a déploré une 'nouvelle absolument tragique'. 'Mes pensées vont aux victimes et aux blessés', a-t-elle écrit sur Twitter, exprimant sa 'gratitude' aux services d'urgence.

D'autres accidents ont déjà eu lieu cet hiver sur le Ben Nevis. En décembre, un alpiniste britannique de 21 ans a fait une chute mortelle, tandis qu'une Allemande de 21 ans également s'est tuée le jour du Nouvel An en tombant d'une crête.

/ATS
 

Actualités suivantes