Le président russe Vladimir Poutine a jugé lundi ses pourparlers à Helsinki avec son homologue américain Donald Trump 'très réussis et très utiles'. Il a estimé qu'ils avaient 'commencé à mieux se comprendre'.
'Les pourparlers se sont tenus dans une atmosphère franche et de travail. Je les considère très réussis et très utiles', a déclaré M. Poutine lors d'une conférence de presse commune à l'issue de la rencontre.
'En gros, nous sommes contents de notre première véritable rencontre (...). Nous avons bien parlé (...), et j'espère que nous avons commencé à mieux nous comprendre', a-t-il assuré. 'Il est évident pour tout le monde que nos relations bilatérales traversent une période difficile, mais il n'y a pas de raison objective' aux difficultés dans ces relations, a-t-il affirmé.
'Cette enquête est un désastre'
'Nous n'avons pas pu 'tout déblayer', mais nous avons fait un pas important dans cette direction', a-t-il ajouté. M. Poutine a réitéré que la Russie 'ne s'est jamais ingérée' dans les élections américaines. Il a précisé que M. Trump avait évoqué ce sujet qui fait l'objet d'une enquête aux Etats-Unis.
'Cette enquête est un désastre', a affirmé M. Trump. 'Il n'y a eu aucune collusion. Tout le monde le sait (...). Nous avons mené une campagne remarquable et c'est la raison pour laquelle je suis président', a déclaré le président américain.
Le locataire de la Maison Blanche et l'homme fort du Kremlin se sont retrouvés en début d'après-midi dans le palais présidentiel, au coeur de la capitale finlandaise qui a une longue tradition d'accueil de sommets Est-Ouest.
/ATS