Les forces de police bosniennes étaient en état d'alerte mardi, après l''acte terroriste' de la veille à Zvornik, attribué à un islamiste, et dans lequel un policier a été tué. Les autorités redoutent des 'développements beaucoup plus graves'.
'Nous devons comprendre comment cet acte a été planifié', a déclaré à la presse le ministre de la Sécurité bosnien, Dragan Mektic. L'assaillant a été tué et la police a aussi indiqué mardi matin avoir arrêté un suspect. Plusieurs personnes sont aussi interrogées par les enquêteurs.e
Lundi, vers 19h00, un homme a ouvert le feu dans un commissariat de police de Zvornik, aux cris d''Allah Akbar' (Dieu est le plus grand, en arabe), selon les autorités serbes locales. Un policier a été tué par balles et deux de ses collègues ont été blessés.
L'agresseur est un musulma de 24 ans, probablement lié à la 'mouvance wahhabite', selon la police. L'assaillant a été tué dans un échange de tirs avec des forces de l'ordre.
La localité de Zvornik se trouve dans l'entité des Serbes de Bosnie, la Republika Srpska (RS). Son président Milorad Dodik a aussitôt dénoncé une 'attaque terroriste'. La Bosnie a été de 1992 à 1995 le théâtre d'une guerre intercommunautaire à l'issue de laquelle le pays a été divisé en deux entités, une serbe, la RS, et l'autre croato-musulmane.
'Il est évident qu'il y a une motivation confessionnelle derrière cette attaque terroriste. (...) Il ne s'agit certainement pas d'un acte isolé', a déclaré pour sa part M. Dodik à la chaîne de télévision publique (RTRS).
Etat d'alerte levé
'Je crains que cela ne soit le début de développements bien plus graves dans toute la Bosnie', a déclaré le ministre de l'Intérieur de l'entité serbe, Dragan Lukac. L'état d'alerte des forces de l'ordre a été élevé au plus haut niveau, a-t-il dit, précisant que les écoles et crèches seraient également surveillées par la police dans les prochains jours.
M. Lukac a expliqué que l'assaillant était venu devant le commissariat en voiture et qu'il a tué le policier se trouvant à la porte du commissariat avant de pénétrer dans le bâtiment où il a continué à tirer sur des agents au moment de la relève. Un grand nombre de policiers s'y trouvaient.
Attaques régulières
Une mouvance islamiste est présente en Bosnie, pays balkanique de 3,8 millions d'habitants, dont environ 40% sont musulmans, essentiellement modérés. Ils vivent aux côtés des Serbes, chrétiens orthodoxes, et des Croates, catholiques.
La précédente attaque terroriste en Bosnie remonte à octobre 2011, lorsqu'un islamiste a tiré à l'arme automatique sur l'ambassade des Etats-Unis à Sarajevo pendant près d'une heure. Il a alors blessé un policier, avant d'être lui-même blessé par un tireur d'élite et arrêté.
Attentat à la bombe
Un juin 2010, un islamiste avait commis un attentat à la bombe contre un commissariat de police à Bugojno, dans le centre de la Bosnie. Un policier avait été tué et six autres blessés. La déflagration avait provoqué des dégâts considérables au bâtiment de la police et sur des immeubles alentour.
Selon les estimations des renseignements bosniens publiées par la presse locale, environ 150 ressortissants bosniens combattent actuellement au sein de groupes djihadistes en Irak ou en Syrie et une vingtaine y ont été tués. Environ 50 autres djihadistes sont rentrés en Bosnie.
/ATS