Les autorités birmanes ont autorisé un bateau chargé de migrants à accoster dans un port du nord-ouest du pays. L'embarcation avait précédemment été bloquée en mer pendant plusieurs jours.
Le chalutier avec 727 personnes à bord, dont une centaine de femmes et d'enfants, dérivait depuis la fin de la semaine dernière en mer d'Andaman, le gouvernement birman déclarant vouloir établir leur identité et connaître leur destination.
Un journaliste de Reuters a vu mercredi sur place des dizaines d'hommes assis à même le sol près de la ville de Maungdaw, près de la frontière avec le Bangladesh, sous la surveillance de nombreux policiers armés. D'autres migrants qui ont débarqué du bateau ont été conduits dans un entrepôt.
Les responsables birmans ont d'abord qualifié ces migrants de 'Bengalis', un terme désignant à la fois les Bangladais et les musulmans Rohingya, une minorité apatride de Birmanie. Ils ont par la suite déclaré penser que la plupart venaient du Bangladesh. Les autorités birmanes n'ont pas précisé leurs intentions à leur égard.
Un responsable local a indiqué que le chalutier avait accosté mercredi à 09h30 locales (05h00 du matin en Suisse).
/ATS