Un chef djihadiste au Yémen tué par un drone américain

Un important chef d'Al-Qaïda a été tué avec deux de ses gardes jeudi matin dans une attaque ...
Un chef djihadiste au Yémen tué par un drone américain

Un chef djihadiste au Yémen tué par un drone américain

Photo: Keystone

Un important chef d'Al-Qaïda a été tué avec deux de ses gardes jeudi matin dans une attaque de drone américain dans le sud du Yémen, a indiqué un membre de sa famille. L'homme est identifié comme étant Jalal Belaïdi, alias Abou Hamza al-Zinjibari.

Il avait des responsabilités militaires dans l'organisation djihadiste Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa). L'attaque de drone s'est produite dans le secteur de Maraqesha, province d'Abyane, a ajouté ce proche. Selon d'autres sources, des responsables locaux, l'homme était le chef du groupe Etat islamique (EI) au Yémen.

Par ailleurs, six membres présumés d'Al-Qaïda ont été tués dans une attaque de drone imputée aux Etats-Unis, a indiqué jeudi un responsable de la sécurité. L'appareil a visé la veille au soir un véhicule transportant six djihadistes dans le secteur de Rodhoum dans le sud du pays.

Seuls les Etats-Unis disposent de drones dans la Péninsule arabique. Les attaques de ce type n'ont pas cessé au Yémen en dépit de la guerre entre rebelles chiites pro-iraniens et forces progouvernementales soutenues par une coalition militaire arabo-sunnite menée par l'Arabie saoudite.

Depuis mars 2015, les djihadistes sunnites d'Al-Qaïda et du groupe Etat islamique (EI) ont profité du chaos créé par ce conflit pour renforcer leurs positions dans le sud du Yémen. Mercredi, trois membres présumés d'Al-Qaïda ont été tués dans des combats avec des forces progouvernementales yéménites à Ahwar, localité côtière de la province d'Abyane.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus