Un dossier sur des crimes de guerre russes remis à l'ONU

Les frappes aériennes russes contre la ville syrienne d'Alep ont tué 1207 civils, dont 380 ...
Un dossier sur des crimes de guerre russes remis à l'ONU

Un dossier sur des crimes de guerre russes remis à l'ONU

Photo: Keystone

Les frappes aériennes russes contre la ville syrienne d'Alep ont tué 1207 civils, dont 380 enfants, a affirmé jeudi l'organisation de protection civile des casques blancs. Elle a remis un dossier à la commission d'enquête de l'ONU sur la Syrie.

Les casques blancs, le réseau syrien pour les droits de l'homme, l'association des médecins indépendants et le centre de documentation des violations en Syrie ont réuni leurs accusations contre Moscou dans un document de 39 pages. Il énumère 304 attaques menées entre juillet et décembre dans la région d'Alep et qui sont 'très probablement' de la responsabilité de la Russie.

Moscou, qui soutient les forces gouvernementales syriennes à Alep affirme avoir cessé de bombarder la ville à la mi-octobre. 'Les éléments montrent clairement que la Russie a commis ou a été complice de crimes de guerre en Syrie', disent au contraire les casques blancs.

Le document précise que les accusations sont fondées sur des témoignages et sur des preuves recoupées, des vidéos identifiant les appareils incriminés, des enregistrements interceptés depuis les cockpits, la nature des munitions utilisées, notamment.

Sur le terrain, des milliers d'habitants d'Alep-est ont été évacués jeudi de la dernière poche de résistance des rebelles après l'instauration dans la matinée d'un cessez-le-feu.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes