Un hélicoptère américain s'écrase en Irak, annonce Washington

Un hélicoptère militaire américain s'est écrasé dans l'ouest de l'Irak avec sept personnes ...
Un hélicoptère américain s'écrase en Irak, annonce Washington

Un hélicoptère américain s'écrase en Irak, annonce Washington

Photo: KEYSTONE/US DEPARTMENT OF DEFENSE/CHARLES ROSEMOND HANDOUT

Un hélicoptère militaire américain s'est écrasé dans l'ouest de l'Irak avec sept personnes à son bord, ont dit jeudi des responsables américains. Les faits se sont produits près d'al-Qaim, ville située dans la province d'Anbar, proche de la frontière avec la Syrie.

Une des sources a affirmé qu'il était 'probable' qu'il y ait des victimes. Rien ne permet toutefois de dire à ce stade si l'hélicoptère a été abattu par un tir ennemi. L'appareil a été identifié comme étant un un HH-60 Pave Hawk, selon deux des responsables, citant des premiers rapports. Le commandement central a ajouté qu'une enquête allait être ouverte pour déterminer les causes de l'accident.

'Les équipes de secours sont arrivées en ce moment à l'endroit où l'appareil s'est écrasé', avait indiqué peu avant la coalition internationale contre le groupe État islamique (EI) dans un communiqué, sans préciser les causes de sa chute, le type d'hélicoptère ni s'il y avait des victimes.

Les Etats-Unis disent avoir quelque 5200 soldats en Irak dans le cadre d'une coalition combattant les militants de l'organisation Etat islamique. Il y a plus de quatre mois, le Premier ministre irakien Haïdar al Abadi a proclamé la défaite des djihadistes de Daech, qui s'étaient emparés il y a trois ans d'un tiers de l'Irak.

L'aviation américaine a commencé ses frappes contre l'EI en août 2014 en Irak avant de les étendre à la Syrie voisine, lors d'une campagne où elle a fourni de l'armement et de l'entraînement aux forces qui combattent l'EI.

/ATS