Un inconnu ressort d'un commissariat habillé en policier et armé

Un homme s'est introduit dans un commissariat de Nice, dans le sud de la France, et en est ...
Un inconnu ressort d'un commissariat habillé en policier et armé

Un inconnu ressort d'un commissariat habillé en policier et armé

Photo: KEYSTONE/AP Pool Reuters/ERIC GAILLARD

Un homme s'est introduit dans un commissariat de Nice, dans le sud de la France, et en est ressorti vêtu d'un uniforme de policier et armé, a indiqué vendredi la police française, qui a diligenté une enquête sur l'incident. L'individu s'est livré le lendemain.

Dimanche soir, 'à la nuit tombante', un homme de 22 ans est entré par le portail principal de la caserne de police nationale Auvare, dans le centre de Nice, a indiqué à l'AFP Frédéric Pizzini, directeur départemental de la sécurité publique des Alpes-Maritimes.

Après avoir arpenté une partie des locaux, l'intrus est ressorti sans être inquiété, avec un uniforme de policier, un gilet pare-balles ainsi qu'une arme - un revolver de collection - et deux chargeurs contenant des cartouches de calibre 9 mm, celui utilisé par les policiers.

'Le revolver date du XIXe siècle', a précisé M. Pizzini. 'Il était encore en état de marche mais n'avait pas de munitions. Il avait été rapporté dans le cadre d'une opération de remise d'armes par des particuliers'.

Un an de prison

Le jeune homme, dépressif, venu se livrer à la police le lendemain, a été condamné à un an de prison dont six mois avec sursis, la partie ferme de la peine étant à effectuer sous bracelet électronique.

L'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la police des polices, a été saisie. Frédéric Pizzini a précisé que l'enquête devrait 'révéler d'éventuelles fautes et proposer des sanctions', ajoutant que 'des consignes écrites ont été passées pour rappeler les règles'.

Le jeune intrus, qui selon Nice-Matin habite le quartier sensible des Moulins, n'a rapporté ni l'uniforme, ni le gilet pare-balles.

/ATS
 

Actualités suivantes