Scènes de désespoir à Shanghai après le naufrage sur le Yangtsé

Un bateau de croisière avec 458 personnes à bord, des touristes chinois âgés, a fait naufrage ...
Scènes de désespoir à Shanghai après le naufrage sur le Yangtsé

Scènes de désespoir à Shanghai après le naufrage sur le Yangtsé

Photo: Keystone

Un bateau de croisière avec 458 personnes à bord, des touristes chinois âgés, a fait naufrage lundi soir par mauvais temps sur le Yangtsé, en Chine. Le capitaine et le chef mécanicien ont détaillé les circonstances du naufrage, qui n'aurait fait que peu de survivants.

Interrogés après avoir survécu au naufrage, ils ont indiqué aux forces de l'ordre que le navire s'était subitement incliné sous le coup d'une 'tornade' et avait disparu dans les eaux 'en moins d'une minute'. Selon la presse officielle chinoise, ce sont sept des personnes à bord qui ont donné l'alerte après avoir nagé jusqu'au rivage.

Le président chinois Xi Jinping a ordonné que 'tous les efforts possibles soient fournis' en matière de secours. Pour sa part, le Premier ministre Li Keqiang est arrivé mardi sur les lieux pour 'coordonner les opérations de sauvetage'. Il y a été accueilli solennellement par des membres des forces armées.

Sur les réseaux sociaux chinois, parmi les messages empreints d'émotion, certains internautes ont commencé à critiquer la réactivité jugée tardive des secours et des médias étatiques chinois dans ce drame.

Selon une liste des croisiéristes publiée par Dongfang Weibao, un journal de Nankin, la 'grande majorité' des touristes à bord étaient âgés de 60 à 80 ans.

Agence fermée

Nombre de Chinois disparus avaient acheté leur croisière à la même agence de voyage de Shanghai. Mardi, des dizaines de leurs proches effondrés y ont accouru en quête d'informations, en se raccrochant encore à un infime espoir.

Mais ils ont trouvé porte close. L'agence Xiehe, située dans un bâtiment commercial anonyme de la métropole économique chinoise, n'a pas ouvert après le naufrage, probablement très meurtrier.

Du coup les personnes présentes, dont certaines craquaient nerveusement, n'ont aucune réponse à leurs questions: qui sont les rares survivants ? Où se trouvaient les passagers au moment du naufrage? Où en sont les secours?

Peu de survivants

Quatorze personnes seulement avaient été secourues mardi en milieu de matinée, selon les médias officiels. La tragédie semble être la plus meurtrière de ces dernières années sur le Yangtsé. Seuls cinq corps ont pour le moment été retrouvés.

Les secouristes ont à plusieurs reprises frappé à coups de marteau contre la coque du navire renversé, dont seule une petite partie émerge au-dessus de la surface du fleuve, et ont entendu des coups en retour de l'intérieur de l'épave.

Dans l'espoir d'évacuer les survivants prisonniers sous la coque, une équipe de 140 hommes-grenouilles a été déployée, a précisé l'agence étatique Chine nouvelle.

La raison exacte du naufrage n'était pas encore officiellement déterminée. Mais le ministère des Transport a précisé que le navire, d'une capacité de 534 personnes, n'était pas surchargé.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus