Un quart de la population aura des problèmes auditifs en 2050

Un quart de la population mondiale, environ 2,5 milliards de personnes, sera atteinte d'un ...
Un quart de la population aura des problèmes auditifs en 2050

Un quart de la population aura des problèmes auditifs en 2050

Photo: KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI

Un quart de la population mondiale, environ 2,5 milliards de personnes, sera atteinte d'un problème auditif en 2050. Au moins 700 millions d'entre elles auront besoin de prise en charge si aucune action n'est prise, met en garde l'OMS dans un rapport publié mardi.

Il faut rapidement étendre les efforts en investissant et en augmentant l'accès à des prestations d'assistance contre ces problèmes. Chaque dollar investi en rapport près de 16, affirme l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à la veille de la Journée mondiale de l'audition.

Manque de prévention

Plus d'un milliard de jeunes sont notamment exposés à des pertes auditives évitables en raison du volume sonore. 'La plupart ne le savent même pas', a expliqué à la presse une responsable de l'organisation.

Le rapport cible un manque de prévention et d'identification des problèmes d'ouïe, y compris de la part du personnel de santé. Dans la plupart des pays, cette pathologie n'est pas associée au système de santé.

Prise en charge problématique

Le nombre de médecins qui peuvent la prendre en charge est également problématique dans les pays aux bas revenus. Mais même là où il est satisfaisant, il est mal réparti.

La vaccination contre certaines maladies ou encore un contrôle du volume sonore peuvent diminuer la menace de problèmes auditifs. De nouvelles technologies garantissent aussi une identification de ceux-ci dans toutes les situations, y compris pendant la pandémie.

Des soins peuvent ensuite résoudre la plupart des maladies et parfois même diminuer la perte auditive. Les appareils sont efficaces, dit aussi l'organisation.

/ATS