Une Première ministre délaisse les biberons et reprend ses fonctions

La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a repris jeudi ses fonctions, six semaines ...
Une Première ministre délaisse les biberons et reprend ses fonctions

Une Première ministre délaisse les biberons et reprend ses fonctions

Photo: KEYSTONE/AP Jacinda Ardern/DEREK HENDERSON

La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a repris jeudi ses fonctions, six semaines après être devenue la deuxième cheffe de gouvernement dans le monde à avoir un bébé alors qu'elle était au pouvoir. Elle s'est dite 'impatiente de reprendre le travail'.

La dirigeante de 38 ans, qui a accouché le 21 juin d'une petite Neve, son premier enfant, a annoncé jeudi que cette dernière l'accompagnerait à New York en septembre pour l'Assemblée générale des Nations unies.

Après six semaines passées à se consacrer à son bébé, Mme Ardern s'est dite impatiente de reprendre le travail : 'Absolument', a-t-elle dit dans une interview à la chaîne publique TVNZ, lors d'une première journée marquée par de nombreux engagements avec la presse.

'J'ai le sentiment, en passant tout ce temps merveilleux avec Neve, d'avoir été gâtée par les Néo-Zélandais, par mon équipe avec l'aide du vice-Premier ministre' Winston Peters, a-t-elle expliqué. 'Mais bien sûr, ce sont des circonstances exceptionnelles et je suis vraiment très heureuse de reprendre le travail'.

Son compagnon Clarke Gayford, 40 ans, qui anime une émission de télévision sur la pêche, a décidé d'être un père au foyer, pour mieux s'occuper de leur premier enfant.

La charismatique Première ministre marche dans les pas de la Pakistanaise Benazir Bhutto, qui avait accouché en janvier 1990 alors qu'elle était au pouvoir. Mais contrairement à Jacinda Ardern qui a pu prendre un congé maternité, Benazir Bhutto avait accouché par césarienne et n'avait pas pris de congé afin de reprendre rapidement son travail.

/ATS
 

Actualités suivantes